FORME IN SITU
ICI, ce sont des choses qu'on a faîtes. Des coups d'un soir, des essais inventés avec les murs, des moments pour faire ce que nous savons faire mais tout autrement...
On ne sait pas comment les appeler. Et c'est pour ça qu'on les aime.

TERRITOIRES SENSIBLES - 2020 - Université d'Artois (Arras)
La compagnie a été invitée, dans le cadre des Doctorales 2020, a partagé avec des doctorantes et doctorants leurs propres outils d'exploration d'un territoire.
Ainsi est née cette performance qui investie le concept de Dérive défini par Guy Debord, invitant ses participants à se laisser guider par leurs sens et par les signes proposés par l’environnement exploré. Cet abandon à l’espace est une invitation à découvrir autrement notre territoire quotidien, à le ré-enchanter et le ré-inventer. Le dispositif est simple: 7 artistes de différentes disciplines explorent un espace donné, lors d’une ballade sensible. A partir des matériaux récoltés pendant la Dérive, ils proposent une réinterprétation de cette expérience. Ces propositions se croisent, s’entre-choquent et forment ainsi une lecture artistique, sensible et multiple du territoire.
SPIL OU FACE - 2019 - Les chavirées (Dunkerque)
Une nouvelle invitation du festival les Chavirées nous a été lancée, depuis Dunkerque. Invitation à nous emparer d'une soirée Carte Blanche autour du Jeu. Alors : on a dit oui, oui on va jouer.
La soirée sera composée de différents dispositifs d'écriture aléatoire, chorégraphique et théâtrale. Donnant voix et corps aux notions de hasard, de défi, d'amusement comme de compétition, cette soirée mettra à l'honneur le Jeu sous toutes ses formes.
Invente tes propres règles de jeu
Enfile ta cape de super héros
Jeux d'enfance et jeux dangereux
Déclinaisons de marelle à foison
Chi-fou-mi toute la nuit
Dispositif d'alétoire, jet de dès et compèt' poétique ... que la « party » commence


JE, PARLE, REMIX - 2017 - Fort du Vert Galant (Wambrechies )
A l'occasion des journées du patrimoine, la ville de Wambrechies nous a invités à nous emparer du Fort du Vert Gallant.
Y faire vivre, au cours d'une ballade nocturne, des mots d'auteurs contemporains, Jouer avec les mots. Faire résonner des textes qu’on aime au sein de ces murs. Des textes à croquer. De la langue à mâchouiller. Des mots qui crépitent sur nos lèvres. Et on veut que ça danse, que ça parle, que ça bouge, que ça saute, que ça tourne, que ça tournoie. On veut que ce soit une fête, une fête des mots, une fête de la langue.
JE, PARLE, NOUS - 2017 - Les chavirées (Dunkerque)
On nous a dit « Parole. Qu’est ce que vous avez à dire sur la parole ? » Comme un carton d’invitation pour une boom party.
Viens !
A travers une sélection de textes (lus, aimés, écrits), cette forme sera l’occasion de faire résonner la parole, comme matière sonore. Une création collective, de formes courtes et de lectures, pour donner corps et voix à l’abondance de la parole, à la difficulté du langage, au besoin de mots...
Expérimentons - Parlons - Lisons - Ecoutons
